: الرابعة
ابتدائــــــــــي
إختبار الفصل الأول في مادة التاريخ
1- قسم علماء التاريخ
العصور التاريخية إلى أربعة عصور هي:
أ- العصر ............................... ب- العصر ..................................
ج- العصر ............................... د- العصر ...................................
2- ما معنى الرمز ( ق.م ) و الرمز ( ق.هـ )؟
3- رتب الأحداث التالية
ترتيبا زمنيا:
إبتكار الكتابة - هجرة الرسول (ص) - عمارة آدم عليه السلام
للأرض -
مولد
عيسى عليه السلام.
أ- ..........................................................
ب- ........................................................
ج- .........................................................
د- ..........................................................
4- لماذا أطلق علماء التاريخ
و الآثار تسمية العصر الحجري؟
5- أكتب فقرة تتحدث فيها
عن حياة إنسان العصور الحجرية مجيبا فيها على الأسئلة التالية:
- ما هو الشيء المهم الذي
اكتشفه؟
اختبار رقم 1 الجغرافيا
الفصل الثاني
التمرين
الأول :
اشرح
ما يلي :
- القارة.........................................................................
- مفتاح الخريطة................................................................
- القطب.........................................................................
- مقياس الرسم...................................................................
التمرين
الثاني :
بين
عواصم الدول الإفريقية التالية و هذا حسب الجدول :
| |
الجزائر السودان مصر ليبيا الصحراء الغربية | ............................. ............................. ............................. ............................. ............................. |
التمرين
الثالث :
تختلف
درجات الحرارة حسب
- اختلاف........................................................................
- وجود..........................................................................
- اختلاف........................................................................
- قرب المكان.....................................................................
- ارتفاع...........................................................................
Niveau : 4ème AP
Durée : 1h30mn
Composition du mois d’avril 2010
Texte :
…………………………………………
Un jour, Bama, le crocodile est sorti de l’eau avec ses petits. Après un long moment l’eau
du fleuve a baissé. Bama et ses petits risquent de mourir. Puis, un jeune chasseur passe par là. Il
les prend tous et il les remet dans l’eau. Une fois dans le fleuve, le crocodile et ses petits se jettent sur lui pour le dévorer.
Alors, le jeune chasseur lui dit : «Bama, tu ne vas pas me manger ! Je t’ai sauvé la vie ! »
Un peu plus tard,
un lièvre vient à passer et demande au jeune homme pourquoi il reste planté au milieu du fleuve. Le jeune garçon raconte l’histoire. Le lièvre trouve une ruse pour sauver le
jeune chasseur.
Depuis, personne ne porte plus le crocodile pour le mettre à l’eau quand il est loin du fleuve.
D’après un conte africain
Ed. GRUND
Questions
I) Compréhension de l’écrit : (6pts)
1) Ce texte est : un conte une annonce une affiche
Choisis la bonne réponse. (0,5pt)
2) a) Le crocodile et les chaussures.
b) Le crocodile et le chasseur.
c) Le crocodile et les chaussettes.
Choisis un titre au texte. (0,5pt)
3) Complète le tableau : (1,5pts)
J’entends « s »
J’entends « z »
Je n’entends ni « s », ni« z »
……………………
…………………………
……………………………....
4)
« Le jeune chasseur »
Le mot souligné est remplacé dans le texte par deux (2) autres mots.
Trouve-les.(1pt)
5)
Ecris au féminin : (1,5pts)
Un jeune chasseur passe par là
. …………………passe par là.
6)
Remplace par : Il – Elle – Ils – Elles : (1pt)
Le crocodile et ses petits risquent de mourir.
………………………....
risquent de mourir.
Le crocodile est sorti de l’eau avec ses petits.
…………….
est sorti de l’eau avec ses petits.
II) Production écrite : (4pts)
Remets en ordre l’histoire suivante :
Un jour, sa maman l’envoie porter le repas à sa grand-mère.
« Je vais chez ma grand-mère », lui répond-elle.
Il était une fois
, une petite fille qui s’appelait Le Petit Chaperon Rouge.